Un constat qui interpelle : 20% des Français sont sur la touche du terrain numérique !

De nombreuses études font un constat inquiétant : les usages numériques restent hors de portée d’une partie significative de la population française. La société peine à embarquer chacune et chacun dans le monde numérique !

Mounir Mahjoubi, lorsqu’il était secrétaire d’État chargé du numérique, avait pointé le fait que 20% des Français n’utilisent pas ou peu Internet et se sentent en difficulté avec ses usages et les outils numériques.

C’est notamment un grand nombre de seniors qui restent à l’écart de ces usages comme le montre une étude du CSA et de l’association Les Petits frères des pauvres. Cette étude souligne « l’exclusion numérique des seniors et l’absence d’accès à internet pour 27 % des 60 ans et plus ».

Nous sommes tous conscients désormais que rester à l’écart des usages numériques dans la société, c’est faire face à une multitude de problèmes. Envoyer un mail, déclarer ses impôts, chercher un emploi, suivre ses comptes, garder le contact avec sa famille, entretenir un lien social, rester informé… devient le parcours du combattant !

Or, les outils et usages permettant de naviguer sur le Web ne cessent de se multiplier, se diversifier. Le facteur risque aussi !

Une approche empirique du Web et des outils numériques génère des risques

Une prise de conscience s’impose : vivre en numérique n’est pas anodin. Cet univers présente des contraintes, des risques, directement liés à nos usages, nos comportements.

Intégrer le monde numérique en toute sécurité suppose d’en connaitre et comprendre les usages et les écueils possibles. Mais concrètement, plus de la moitié des Français sont actuellement passés par le « système D » pour affronter l’univers digital. Pour s’essayer aux différents outils numériques (smartphones, tablettes et leurs applications), ils ont parfois eu recours à des proches à peine mieux informés des bonnes pratiques indispensables pour ne pas exposer leurs données, leur vie privée, leurs matériels.

L’absence de pratiques numériques ou des pratiques aléatoires présentent des enjeux socioéconomiques en termes de citoyenneté et de sécurité.

Réduire la fracture numérique, un engagement citoyen

%

des Français adultes ont acquis seuls quelques savoirs numériques

Utiliser les outils numériques présente une multitude de risques

Tout le monde peut apprendre à maitriser les usages et outils digitaux adaptés à ses besoins.

Faites-nous part de votre attente, remplissez le formulaire

 

I-mediaPat respecte votre vie privée : vos données ne sont ni utilisées ni cédées.

Contactez I-mediaPat pour maitriser les usages et outils digitaux

13 + 12 =